La Casa Yodelice Index du Forum

La Casa Yodelice
Toute l'actualité du groupe Yodelice !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Parlons littérature
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Casa Yodelice Index du Forum -> HAPPY CROWD ~ LE COIN DES YODELICIENS -> Sunday with a flu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tooty
Administrateur

Date de naissance: 25/05/1993
Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Humeur du moment: ♪

MessagePosté le: Dim 3 Mar - 19:54 (2013)    Sujet du message: Parlons littérature Répondre en citant

The Musical Box a écrit:

Il faut absolument lire la VO des contes ou y'a une traduction valable ? 
Je l'ai pas lue mais je sais qu'il y a une traduction de Frederic Chambert, je viens de jeter un oeil sur google, tu peux te faire une idée ici : http://fr.scribd.com/doc/109956684/Horacio-Quiroga-Contes-d-amour-de-folie-… Smile

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Mar - 19:54 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emii
Yodelicien actif

Date de naissance: 13/05/1990
Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 26 Juil - 17:00 (2013)    Sujet du message: Parlons littérature Répondre en citant

Moi, en ce moment, je lis "le pavillon des enfants fous" de Valérie Valère ! C'est l'histoire d'une ado internée de force, par sa maman, pour anorexie. C'est un récit très poignant de ce qu'elle a vécu là bas, de son ressenti sur son hospitalisation ... et en tant qu'aide-soignante que je suis, et bien, ça remet beaucoup de choses en questions, surtout notre comportement qui nous semble être le bon, alors que non ... bref, à lire !!! 

Dans un autre style, j'ai lu le 1er tome de "Cinquante nuances de Grey", pas mal, même si le 2ème tome me parait hyper long et que du coup, j'ai abandonné au milieu (pour y revenir plus tard ... !!).

MSN
tooty
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Juil - 14:37 (2013)    Sujet du message: Parlons littérature Répondre en citant

Emii a écrit:

Moi, en ce moment, je lis "le pavillon des enfants fous" de Valérie Valère ! C'est l'histoire d'une ado internée de force, par sa maman, pour anorexie. C'est un récit très poignant de ce qu'elle a vécu là bas, de son ressenti sur son hospitalisation ... et en tant qu'aide-soignante que je suis, et bien, ça remet beaucoup de choses en questions, surtout notre comportement qui nous semble être le bon, alors que non ... bref, à lire !!! 

Dans un autre style, j'ai lu le 1er tome de "Cinquante nuances de Grey", pas mal, même si le 2ème tome me parait hyper long et que du coup, j'ai abandonné au milieu (pour y revenir plus tard ... !!).

J'ai lu Le Pavillon des enfants fous il y a quelques années, il m'avait vraiment marquée aussi ! Très fort témoignage, je le conseille aussi !

Cinquante nuances de Grey me tente bien !

En ce moment, je lis Les Années d'Annie Ernaux. A la fois une autobiographie et quelque chose de bien plus universel, comme la parole d'une génération. C'est vraiment chouette, quelques pages m'attendent encore mais je le conseille vraiment ! (Pour l'anecdote, il m'avait été conseillé par Sebastien Grandgambe il a deux ou trois ans Wink )

Julie
Administrateur

Date de naissance: 06/05/1991
Féminin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Sam 27 Juil - 16:20 (2013)    Sujet du message: Parlons littérature Répondre en citant

Merci les filles pour vos avis Smile Je cherche un bon bouquin, pas trop pompeux à lire pour cet été, quand je serai en mode "plage". Un conseil?
Sinon, Cinquante nuances de Grey me tente bien, je ne sais pas trop quoi en penser! Help me Mr. Green

Dernière édition par Julie le Lun 29 Juil - 10:25 (2013); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur MSN
tooty
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Juil - 16:27 (2013)    Sujet du message: Parlons littérature Répondre en citant

Bande Originale, de Rob Sheffield (également journaliste chez Rolling Stone)est vraiment sympa, facile à lire pour se détendre ! Un mec revient sur son histoire d'amour avec sa copine, décédée, au travers de vieilles compiles (rock des années 90) qu'ils avaient gravées sur K7, sans être chialant Wink

Julie
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Juil - 16:57 (2013)    Sujet du message: Parlons littérature Répondre en citant

tooty a écrit:
Bande Originale, de Rob Sheffield (également journaliste chez Rolling Stone)est vraiment sympa, facile à lire pour se détendre ! Un mec revient sur son histoire d'amour avec sa copine, décédée, au travers de vieilles compiles (rock des années 90) qu'ils avaient gravées sur K7, sans être chialant Wink

Merci Marie, ça a l'air sympa comme bouquin!

Emii
Yodelicien actif

MessagePosté le: Dim 28 Juil - 14:22 (2013)    Sujet du message: Parlons littérature Répondre en citant

Perso, "Cinquante nuances de Grey", je ne le lirais pas à la plage lol il ne faut pas oublier que c'est un roman érotique tout de même ... il ne faudrait pas que d'autres personnes sur la plage te prennent pour ce que tu n'es pas lol !! 

MSN
Julie
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Juil - 16:39 (2013)    Sujet du message: Parlons littérature Répondre en citant

Emii a écrit:
Perso, "Cinquante nuances de Grey", je ne le lirais pas à la plage lol il ne faut pas oublier que c'est un roman érotique tout de même ... il ne faudrait pas que d'autres personnes sur la plage te prennent pour ce que tu n'es pas lol !! 

Oui, bien sûr! Je ne parlai pas de ce roman pour la plage! Mr. Green

Emii
Yodelicien actif

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 09:52 (2013)    Sujet du message: Parlons littérature Répondre en citant

Aah ! J'ai cru ! Au temps pour moi  Laughing

MSN
MissButterfly
Yodelicien actif

Date de naissance: 28/03/1982
Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Juil - 13:30 (2013)    Sujet du message: Parlons littérature Répondre en citant

tooty a écrit:

Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé ! Toutes les chansons citées ça m'a rappeler mon adolescence et j'ai ressorti mes vieilles K7 et mes vieux cd du coup  Very Happy

Sinon, je viens de terminer "l'echo de ton souvenir" de Pamela Hartshorne. L'histoire d'une jeune femme qui a survécu au tsunami de 2004 mais en reste traumatisée. Elle hérite de la maison de sa tante et doit se rendre dans le village de cette dernière. Dès qu'elle franchit le seuil de la porte elle se retrouve possédée par un esprit qui a du mal à trouver le repos. Si vous aimez les histoires de surnatuel je vous le conseille.

Avant celui-ci, j'ai lu "Avant d'aller dormir" de S.J. Watson. L'histoire d'une femme amnesique qui se réveille chaque sans savoir qui elle est.  Un livre très prenant que j'ai lu en 2 jours. Il est très bien conduit avec un retournement de situation assez inattendu. Seul bémol, je suis restée sur ma fin...

Encore avant, j'ai lu "Angie, 13 ans disparue" de Liz Coley. C'est l'histoire d'une adolescente qui réapparaît 3 ans après avoir disparue, sans aucun souvenirs de ce qui lui est arriver. Autant dire que tout le monde suspect et le suspense à son comble...

Et là j'hésite entre "la liste de mes envies" de Grégoire Delacourt et "les morues" de Titou Lecoq...

Julie
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 10:49 (2014)    Sujet du message: Parlons littérature Répondre en citant

* Opération déterrage de topic ON *  Mr. Green

Ces dernières semaines, je me suis remise à la lecture! Ca m'avait manqué, car j'adore ça Smile Je vous préviens, ce n'est pas de la GRAAAAANDE littérature, mais ça fait du bien de s'évader du quotidien à travers les livres, vous ne trouvez pas? Wink

‹ "Demain" de Guillaume Musso
J'ai été fan des romans de Marc Levy pendant très longtemps, mais je m'en suis lassée...Guillaume Musso est un auteur contemporain un peu dans la même trempe que Levy, et j'aime vraiment lire ses bouquins. Celui-ci m'a vraiment plu! Une histoire hyper astucieuse, il faut s'accrocher dès le début pour bien la cerner. En gros, il y a deux personnages principaux: Emma et Matthew, ils font connaissance grâce à Internet, et désirent ce rencontrer. Pour ça, ils se donnent rendez-vous dans un restaurant. Et c'est là que tout devient intriguant: même heure, même jour, ils poussent se retrouvent à la même table...MAIS ils ne se croiseront jamais...Mensonge? Fantasme? Manipulation? Ahaha, je ne vous en dis pas plus  Laughing

‹ "Un jour" de David Nicholls
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman, et pourtant, ce n'était pas gagné! Je l'ai commencé fin avril, et je l'ai abandonné assez rapidement, au bout d'une cinquantaine de pages...Trop de longueurs (les chapitres sont assez long, l'écriture assez serrée..). Et puis, c'est dimanche dernier que j'ai eu envie de m'y remettre! Et je l'ai dévoré!
Tout tourne autour d'une date: celle du 15 juillet. De 1988 (rencontre entre Emma et Dexter, les deux personnages principaux) à 2007, chaque 15 juillet est raconté. En 1988, Emma et Dexter sont deux étudiants que tout oppose. Ils entament pourtant une relation amicale hors du commun. Ainsi, chaque 15 juillet, ils vont se retrouver, se croiser, ou même se séparer...Je ne suis pas très douée pour faire des résumés, et si je continue je risquerai de trop en dire Smile  
Ce roman a été adapté au cinéma, j'ai regardé le film hier. Très beau film, mais j'ai toutefois préféré le livre Smile  

‹ "Reviens, mon Ange..." de Jérôme-Arnaud WAGNER
Un roman d'abord écrit à 4 mains: par l'auteur et son épouse, puis à 2 mains suite au décès tragique de cette dernière. Un épilogue de l'auteur poignant, du suspens au fil des pages...Très bon livre que j'ai lu en une traite!

Et vous, quelles sont vos lectures du moment? Smile

Dernière édition par Julie le Ven 6 Juin - 14:13 (2014); édité 1 fois
tooty
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 13:26 (2014)    Sujet du message: Parlons littérature Répondre en citant

Cool ce déterrage !

Dernièrement j'ai lu Tout à l'ego de Tonino Benacquista. C'est un recueil de nouvelles originales, différentes les unes des autres et super bien écrites, je l'ai dévoré ! J'ai un coup de cœur particulier pour la première nouvelle du recueil, "La boîte noire", l'histoire d'un type qui a un accident, se retrouve dans le coma, et fait à son réveil la connaissance d'une aide soignante qui a noté toutes les paroles qu'il a prononcé pendant son "sommeil" : un accès direct et intrigant à son inconscient qu'il va tenter de démêler.

Et dans un autre genre, je vous conseille la bande dessinée Chère Patagonie du dessinateur argentin Jorge Gonzalez. J'ai choisi de faire mon mémoire de M1 dessus et je la parcours donc tous les jours depuis septembre sans m'en lasser. Le dessin de Gonzalez est magnifique ! La narration est parfois difficile à suivre car de nombreuses années passent entre chaque chapitre, mais dès qu'on s'y est fait, la BD n'en est que plus belle ! Elle part de 1880 en Terre de feu, puis remonte vers la Patagonie et Buenos Aires jusqu'aux années 2000 en suivant l'histoire de la famille Blumer... mais pas que : beaucoup d'histoires imbriquées finalement, c'est une grande fresque de vie Wink

Julie
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 13:36 (2014)    Sujet du message: Parlons littérature Répondre en citant

* Petit déterrage de topic *  Mr. Green

Hier soir, j'ai craqué, je me suis enfin acheté "Nos étoiles contraires", de John Green. Esthétiquement parlant, ce livre m'a vraiment donné envie de l'avoir dans ma petite bibliothèque! Et puis, j'en ai tellement entendu parlé, notamment avec son adaptation cinématographique, que je me suis dit: pourquoi pas?

Et bien, je viens juste de le terminer! Je l'ai dévoré. Ce livre est poignant, drôle, plein de pensées positives malgré un sujet pas très joyeux: le cancer. Beaucoup de rebondissements, une fin surprenante. Je ne vous en dis pas plus, mais un conseil: n'hésitez pas à l'acheter! Maintenant, le film me tente vraiment! 

Sinon, il y a quelques semaines, j'ai lu "Demain est un autre jour", de Lori Nelson Spielman. Je recommande également! Si vous aimez le phénomène "Life list", vous risquez de l'adorer! Une jeune fille perd sa Maman et croit hériter de sa grande entreprise. Alors que ses frères et soeurs reçoivent leur part, cette dernière n'a rien. Si ce n'est une liste d'objectifs qu'elle avait rédigé à l'âge de 14 ans. Une fois que toutes ces missions seront accomplies, elle pourra récupérer sa part de l'héritage. Est-ce qu'elle y arrivera? Je ne vous en dis pas plus...

J'ai également craqué pour "PS: I Love You", de Cecelia Ahern. Ce bestseller a déjà une dizaine d'année, mais je ne l'avais jamais lu. Il est vraiment top. Toujours basé sur le phénomène "Life list", cette comédie est drôle et poignante. Elle illustre la vie telle qu'elle est: belle...et triste à la fois! Tout ça, sans tomber dans le pathos. Pour faire court, c'est l'histoire d'un couple: Holly (la femme) & Gerry (le mari). Gerry décède, Holly se retrouve seule, à 30 ans, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une dernière surprise: dix lettres qui forment une liste d'objectifs à accomplir pour réapprendre à vivre...sans lui. Elle sera heureuse sans lui, malgré le lien fusionnel qui les unissait!

Toujours du même auteur (Cecelia Ahern), je conseille vivement "La Vie est un arc-en-ciel". Sur les bancs de l'école, Rosie et Alex s'étaient juré de ne jamais se séparer. Sauf qu'un beau jour, les parents du jeune garçon décide de déménager...Eloignement forcé qui sera le premier d'une longue série d'imprévus. Ce roman est uniquement écrit sous forme de correspondances (lettres, emails, SMS...). Très jolie histoire! Si vous avez aimé le roman "Un jour", de David Nicholls, vous allez adorer! (cf. mon avis, un peu plus haut!).

Dernière édition par Julie le Lun 6 Oct - 07:57 (2014); édité 1 fois
labulle75
Yodelicien actif

Date de naissance: 26/09/1981
Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû - 22:19 (2014)    Sujet du message: Parlons littérature Répondre en citant

Je redécouvre ce topic et ça donne envie de lire quelques bouquins!
Je vais entamer "les écureuils de Central Park sont triste le lundi" de Pancol, j'avais déjà lu "les yeux jaunes des crocodiles"et "la valse lentes des tortues"...au début j'ai succombé avec le titre, j'ai trouvé ça marrant. Puis ce n'est pas prise de tête j'ai bien aimé! Ca m'a un peu rappelé les nouvelles de San Francisco.

Mais je dois finir Métronome de Deutsch avant. Ce n'est pas du tout le même type de livre, mais on apprend beaucoup de choses sur Paris, et y habitant c'est marrant!

MissButterfly as-tu finalement lu Les Morues de Lecoq?  car je l'ai vu et ça me tentait bien comme livre de détente!

Et quelqu'un as déjà lu "Cent ans de solitude" de Garcia Marquez?

Bonne soirée!

Julie
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 08:42 (2014)    Sujet du message: Parlons littérature Répondre en citant

Merci pour ton partage, labulle75! Okay

Je viens tout juste de terminer "Avant toi", de Jojo Moyes. C'est vraiment un magnifique roman où on y apprend plein de choses, mais cette histoire universelle m'a bouleversée. C'est l'histoire de Lou, une trentenaire au schéma familial assez spécial: si elle est en couple depuis quelques années, elle vit encore chez ses parents, avec sa soeur, son neveu et son grand-père. Pourquoi une telle situation? Elle est au chômage depuis peu et avait pour "mission" de subvenir aux besoins de sa famille aux revenus bien trop justes. Ainsi, Lou se voit obliger d'accepter un contrat de six mois pour tenir compagnie à un tétraplégique, Will. Mais malheureusement, depuis l'accident qui l'a rendu handicapé, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a plus que quelques mois pour le faire changer d'avis...

L'avez-vous déjà lu? Si ce n'est pas le cas, je vous le conseille vraiment!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:41 (2016)    Sujet du message: Parlons littérature

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Casa Yodelice Index du Forum -> HAPPY CROWD ~ LE COIN DES YODELICIENS -> Sunday with a flu Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation