La Casa Yodelice Index du Forum

La Casa Yodelice
Toute l'actualité du groupe Yodelice !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[18/07/2014] Yodelice a faim de scène @ Sud Ouest.fr

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Casa Yodelice Index du Forum -> YODELICE - LE GROUPE -> Yodethèque -> BUREAU DE PRESSE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Julie
Administrateur

Date de naissance: 06/05/1991
Féminin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 11:58 (2014)    Sujet du message: [18/07/2014] Yodelice a faim de scène @ Sud Ouest.fr Répondre en citant

Source: http://www.sudouest.fr/2014/07/18/yodelice-a-faim-de-scene-1618127-4018.php

Le musicien retrouvera ce soir, au BIG Festival de Biarritz, le Pays basque, sur lequel il « fantasme »

En cinq ans, Maxim Nucci a fait de son double scénique Yodelice un personnage incontournable de la scène pop folk rock française. « Square Eyes », son troisième album, mélange sons rétros et futuristes, entre les Doors et Daft Punk. Avant de secouer le BIG Festival ce soir aux côtés de Placebo ou Metronomy, ce fou de surf explique son rapport à la scène, ses envies et le « fantasme » que représentent pour lui Biarritz et le Sud-Ouest.
« Sud Ouest ». Tu étais venu à Biarritz il y a quatre ans.
Yodelice. Oui, je connais un petit peu. Mais, à chaque fois, c'étaient des passages éclairs, je n'ai pas eu le temps de profiter de la région. Je t'avoue que pour moi il y a une espèce de fantasme autour de Biarritz. En plus, je suis fan de surf. La ville a une résonance internationale pour ça. Et il y a le Sud-Ouest et tout ce qu'il représente. Je ne sais pas pourquoi, c'est une région qui m'attire énormément.
Que s'est-il passé en trois ans ?
J'ai d'abord tourné avec « Cardioid » (le précédent album, NDLR). J'ai quasiment enchaîné les deux premiers albums et fait quatre ans de concerts. Il était temps de faire une pause, de revoir les miens, mes potes, de faire des voyages pour m'inspirer d'autres cultures. J'ai fait une pause d'un an et demi. Finalement, l'inspiration est revenue assez vite. Et, surtout, la scène m'a manqué.
Pourquoi ce son plus électrique sur l'album « Square Eyes » ?
C'est une évolution logique par rapport à ce qu'est devenu Yodelice sur scène, au fur et à mesure des concerts. C'est peut être l'album qui ressemble le plus à ce qu'on donne en live. Pour tout dire, j'ai commencé à l'enregistrer à New York et je n'avais pas de guitare acoustique, je n'avais qu'une guitare électrique avec un ampli. C'est né comme ça et c'est resté ainsi.
On a évoqué le groupe Interpol pour étiqueter ton album.
Je ne connais pas du tout. On m'en a beaucoup parlé, on m'a aussi parlé des Doors. Cette référence-là me touche parce que les années 1970 - des groupes comme Led Zeppelin, Pink Floyd, et puis après Neil Young - ont été mes premiers coups de foudre musicaux. Ce sont mes disques de chevet, d'adolescent, la musique qui m'est chère. Et puis c'est une texture que j'ai recherchée sur ce disque en utilisant des vieilles machines, des vieux magnétos à bande. J'ai un petit côté geek de matériel de studio. Je collectionne les vieux micros.
Tu aimes bien les longues plages musicales. As-tu des envies de faire des musiques de film ?
Oui, je l'ai fait pour le film de Guillaume Canet, « Blood Ties ». Je pense surtout qu'un jour j'aimerais faire un album instrumental. Ce qui est génial avec ce genre musical, c'est qu'à chaque fois qu'on l'écoute, selon l'humeur dans laquelle on se trouve, ça nous raconte quelque chose de différent. L'instrumental laisse libre cours à l'imagination. Un jour, j'ai bien envie de faire ça. Je ne sais pas si j'en vendrai beaucoup [rires…].

Tu pourrais le jouer sur scène…
Oui, ça pourrait être assez dément, faire deux ou trois représentations avec un orchestre. Là, je pense à voix haute, ce n'est pas dans les projets. Mais c'est quelque chose auquel je pense souvent.
Quel est ton rapport à la scène ?
J'aime la scène. C'est quelque chose d'incroyable, la rencontre avec ce public que j'aime à la folie. Au bout d'un moment, les gens s'approprient les chansons et vivent une tranche de vie joyeuse ou difficile avec elles. C'est fascinant pour moi.
Que t'a appris Yodelice ?
Tellement de choses. Ça m'a fait tellement de bien cette proposition artistique. Qu'elle rencontre un succès - tout relatif - m'a apporté confiance en moi. C'est important pour un artiste de voir que des gens se reconnaissent dans sa musique. Sinon, il n'y a que des doutes. Quand tu rencontres l'échec, ce qui m'est arrivé aussi, c'est un peu douloureux. Lorsque ça se passe bien, ce n'est que du bonheur. On se sent privilégié.
Quels sont les projets à venir ?
Je suis en tournée à l'automne. L'an prochain, j'irai en Angleterre. Et puis j'espère enregistrer un disque assez vite parce que j'écris beaucoup de chansons en ce moment, et j'ai envie de retourner en studio.
Yodelice au BIG Festival à Biarritz, ce soir, au stade Aguilera. Début des concerts à 19 heures.

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 11:58 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
labulle75
Yodelicien actif

Date de naissance: 26/09/1981
Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 19:52 (2014)    Sujet du message: [18/07/2014] Yodelice a faim de scène @ Sud Ouest.fr Répondre en citant

Merci pour cette belle interview! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:47 (2016)    Sujet du message: [18/07/2014] Yodelice a faim de scène @ Sud Ouest.fr

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Casa Yodelice Index du Forum -> YODELICE - LE GROUPE -> Yodethèque -> BUREAU DE PRESSE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation