La Casa Yodelice Index du Forum

La Casa Yodelice
Toute l'actualité du groupe Yodelice !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[06/02/2014] L'Autre Canal @ Nancy (54)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Casa Yodelice Index du Forum -> YODELICE - LE GROUPE -> Live & Chroniques Yodeliciennes [2013/2014] -> Dates passées
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Julie
Administrateur

Date de naissance: 06/05/1991
Féminin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 14:13 (2013)    Sujet du message: [06/02/2014] L'Autre Canal @ Nancy (54) Répondre en citant

Yodelice sera de passage à L'Autre Canal de Nancy (54) le jeudi 6 février 2014!  

La billetterie est disponible Smile  

Première partie: Fergessen

Dernière édition par Julie le Mer 11 Déc - 16:25 (2013); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 14:13 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
The Musical Box
Yodelicien actif

Date de naissance: 06/01/1988
Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 14:53 (2013)    Sujet du message: [06/02/2014] L'Autre Canal @ Nancy (54) Répondre en citant

Ah ben quand même, c'est pas trop tôt  Laughing Bon, ben je peux d'ores et déjà dire que j'y serai  Mr. Green

Participez à notre projet pour le groupe, cliquez ici pour en savoir plus !

Visiter le site web du posteur
Julie
Administrateur

Date de naissance: 06/05/1991
Féminin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 14:55 (2013)    Sujet du message: [06/02/2014] L'Autre Canal @ Nancy (54) Répondre en citant

The Musical Box a écrit:
Ah ben quand même, c'est pas trop tôt  Laughing Bon, ben je peux d'ores et déjà dire que j'y serai  Mr. Green

Quand j'ai vu cette date, j'ai tout de suite pensé à toi Smile Super alors! 
Okay

Visiter le site web du posteur MSN
Nozob
Administrateur

Date de naissance: 04/09/1993
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 14:57 (2013)    Sujet du message: [06/02/2014] L'Autre Canal @ Nancy (54) Répondre en citant

Julie a écrit:
The Musical Box a écrit:

Quand j'ai vu cette date, j'ai tout de suite pensé à toi Smile Super alors! 
Okay

La même Julie ! ^^ C'est pour Caro ça ! ;D 

Yahoo Messenger
The Musical Box
Yodelicien actif

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 19:22 (2013)    Sujet du message: [06/02/2014] L'Autre Canal @ Nancy (54) Répondre en citant

Ben ouais, quand même, j'aurais râlé sinon Laughing

MissButterfly
Yodelicien actif

Date de naissance: 28/03/1982
Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 07:30 (2013)    Sujet du message: [06/02/2014] L'Autre Canal @ Nancy (54) Répondre en citant

Ah voilà qui est intéressant ! Je pense être libre en février donc y a des chances pour que j'y sois aussi...

sailor
Yodelicien actif

Date de naissance: 25/05/1972
Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Jan - 15:29 (2014)    Sujet du message: [06/02/2014] L'Autre Canal @ Nancy (54) Répondre en citant

J'y serai aussi !!

sailor
Yodelicien actif

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 10:02 (2014)    Sujet du message: [06/02/2014] L'Autre Canal @ Nancy (54) Répondre en citant

Concert super sympa (évidemment), même si j'ai trouvé que l'ambiance avait eu du mal à démarrer. Je n'ai malheureusement pas pu voir Maxim, mais j'ai pu discuter avec le groupe. Tous très très sympa ! Une super soirée ! Je me demande si je ne vais pas essayer de faire un autre concert Wink

Nozob
Administrateur

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 10:05 (2014)    Sujet du message: [06/02/2014] L'Autre Canal @ Nancy (54) Répondre en citant

Cool merci pour tes impressions Sailor Wink

Yahoo Messenger
The Musical Box
Yodelicien actif

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Fév - 18:46 (2014)    Sujet du message: [06/02/2014] L'Autre Canal @ Nancy (54) Répondre en citant

Retour sur le concert d'hier, première date du Square Eyes Tour pour moi.

L'album ne m'ayant pas beaucoup emballée, j'attendais beaucoup du live pour rattraper ça. Dans l'ensemble je ne dirai pas que c'était un mauvais concert, loin de là. Mais je n'ai pas été emmenée comme j'avais pu l'être auparavant. J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dedans, à accrocher. Le parti pris de commencer le concert par des titres plus calmes et de monter crescendo peut sembler une bonne idée sur le papier, mais l'expérience des tournées précédentes a prouvé le contraire. Une entrée en scène sur Breathe in ou Experience donnait immédiatement le ton, captivait, mais avec Alone on a du mal à faire démarrer le public. Et c'est un euphémisme .. Le public de Nancy a été plus que long au démarrage et n'a, je crois, jamais vraiment démarré. J'étais en fond de fosse alors j'ai pu observer ce qu'il se passait autour et sur la coursive. Le groupe a plus d'une fois sorti les rames pour essayer de motiver ce public qui est resté aux abonnés absents jusqu'au trois quarts du set, ce qui aura valu à Maxim deux ou trois grands moments de solitude. En fait, le public se montrait enthousiaste sur les premières notes des titres qu'il connaissait comme More than meets the eye, Sunday with a flu, Fade away ou encore Familiar Fire et puis ça retombait assez vite. Ca le faisait rire parfois, mais je crois qu'il a serré un peu les dents. Il n'a pas manqué de rappeler que la dernière fois qu'il était venu, la salle était à moitié vide, à croire que le public nancéien lui en veut.

Si je m'attarde un peu sur mon ressenti concernant le set, je n'ai pas eu de véritable coup de cœur. J'aime assez I worship you et Fade away, peut-être pour leur côté punchy. Je m'étais habituée à ce que les titres des albums trouvent une toute autre dimension en live, mais malheureusement ce n'est plus vraiment le cas pour la majorité des titres. Si je prends Fade away ou More than meets the eye, on reste très proche de la version studio, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le premier pour autant mais également de trouver le second très plat, très mécanique. Tout l'intérêt du live réside dans le fait d'apporter le petit truc en plus qui rend le moment unique, sinon à ce compte là on reste sagement assis dans son canapé et on laisse la platine faire son œuvre. Le live avait toujours surpassé, et parfois de loin, de très loin, la version studio par le passé et c'est ce qui m'a cruellement manqué hier soir. Tout paraissait ultra formaté, même les interventions de Maxim perdaient de leur intérêt. On sait tous que ce n'est pas du 100% spontané, bien entendu, mais un peu de conviction et surtout un peu de renouveau d'une année à l'autre ne ferait pas de mal. Et puis il y a le cas Talk to me. J'ai compris pourquoi ça bloque autant. Cette chanson pourrait retrouver un peu de son indépendance s'il arrêtait de jeter des fleurs à son pote avant de se mettre à chanter. Ok, on apprécie, (ou pas d'ailleurs, c'est vous qui voyez) le travail de Guillaume Canet, ce n'est aucunement le propos, mais il n'est pas question du film ici, cette chanson a une légitimité qui lui est propre alors pourquoi ne pas l'insérer simplement au milieu des autres, sans commentaires, et la laisser vivre par elle-même. Elle existait d'ailleurs bien avant le film et avait à ce moment-là une intensité toute particulière sans provoquer l'hystérie générale. Ce titre n'a aucunement besoin d'une caution cinématographique pour exister et Maxim a prouvé plus d'une fois qu'il avait du talent sans avoir besoin de se comparer à son copain à qui visiblement tout réussit d'après le monsieur qui était sur scène hier soir. Enfin bref.

Les arrangements de certains titres m'ont un peu déstabilisée, notamment Breathe in, Happy Crowd ou encore Wake me up. Je crois d'ailleurs que c'est celle-ci qui s'est « discoisée » sur la fin (non?). Fallait me prévenir qu'il fallait un pantalon à paillettes pour rentrer ! Au moins c'était surprenant, c'est ce qui est intéressant.
Ce que j'ai trouvé étrange aussi, c'est le « recyclage » de certains éléments des précédentes tournées. Square Eyes marque un vrai virage, et du coup je m'attendais à un vrai renouveau scénique également, en toute logique. Le personnage de Yodelice a évolué. Exit le costume, le maquillage, l'univers fantastique autour de l'arbre de vie. Ah si, l'arbre est toujours là. Il a poussé d'ailleurs et a été customisé par Tim Burton on dirait. Alors quand on a découvert le looper sur la fin du Tree of Life Tour et ce fameux beat box sur Wake me up sur le Cadioïd Tour on avait été emballé, et ça avait parfaitement sa place dans le set à ce moment là. Mais quand Maxim a recommencé hier soir, ça m'a paru plat, déjà entendu, sans aucune spontanéité. On avait l'impression qu'il voulait le caser quelque part même si ce n'était pas véritablement sa place.
Ca m'a fait le même effet avec White Page et le passage sur lequel Massimo nous faisait danser il n'y a pas si longtemps. Pourquoi l'avoir conservé et ne pas avoir adapté la chanson autrement. Il y a pourtant tellement de façons de rendre cette chanson unique. White Page c'était la chanson emblématique du Cardioïd Tour le moment où on s'amusait et celui où ils s'amusaient. Massimo derrière sa batterie, Xavier et Sébastien avec leurs tambourins et Maxim qui se lançait dans la danse de la joie ou de la pluie, c'est comme on veut. Elle aurait dû rester cet emblème et laisser sa place à une autre.

Et la transition est toute trouvée pour parler de l'élément manquant, le violoncelle. Le violoncelle certes, mais surtout celui qui se trouvait derrière et qui savait rendre le moment magique. Ca m'a réellement frappée justement sur White Page quand je revoyais encore Sébastien avec son tambourin. J'en parlais dans un autre post hier, Maxim disait au journaliste qu'il commençait à ne faire plus qu'un avec Yodelice. Et ça s'est confirmé sur scène. L'univers de Spookland s'efface peu à peu, les personnages également. Sébastien Grandgambe avait un personnage à part entière, un vrai rôle, une vraie empreinte musicale. Si on considère que Edouard Polycarpe le « remplace », il paraît parfaitement neutre. Adieu les ailes de Massimo, adieu le maquillage façon Famille Adams de Xavier et adieu le haut de forme, la tunique improbable et les yeux pailletés de Grandgambe. On a l'impression de venir écouter un groupe de musique presque comme les autres. J'étais loin et je ne voyais pas spécialement bien. Mais dans la mesure où justement il n'y avait rien de particulier à voir je n'étais même pas frustrée. Auparavant il y avait les cigales, l'encens, la fumée, une vraie scénographie forte et qui avait du sens et un violoncelliste qui rendait tout ça unique. Désormais c'est comme si Yodelice s'estompait de plus en plus pour laisser Maxim évoluer par lui-même. On sent encore une sorte de transition, avec comme je le disais plus haut des emprunts à d'anciennes tournées. Peut-être comme une sorte de sécurité, une sorte de caution. On dirait que maladroitement Maxim fait le choix de se détacher volontairement de ce personnage qu'il a créé au moment où il se cherchait mais qui n'a pas encore l'élan suffisant pour y arriver. C'est ce qui me plaisait à moi, cette fragilité, cette mélancolie, ce personnage qui doute et qui avance sans but, qui se livre à des expériences humaines et musicales sans chercher à plaire, juste pour essayer de se trouver. Sans chercher à plaire, sans avoir besoin de se justifier. Sans chercher à plaire, sans céder au son du moment.

Mon pavé peut vous paraître déplacé sur un forum dédié à Yodelice. C'est vrai, j'ai moi-même hésité à le poster. Mais mon ressenti n'appartient qu'à moi, en aucun cas je ne vous dirai « n'allez pas voir Yodelice sur scène, vous serez déçus ». Non. Jamais. Chacun son ressenti, chacun sa propre idée et il faut aller découvrir les artistes sur scène, c'est là qu'on voit leur vraie valeur. Maxim reste un excellent musicien et quand il laisser parler la guitare le mot artiste prend tout son sens.
J'ai fait beaucoup de dates sur les précédentes tournées, moins que certains d'entre nous, mais beaucoup. Alors petit à petit on prend des habitudes, on sait plus ou moins à quoi s'attendre ou plutôt, on ne sait jamais à quoi s'attendre. Yodelice, le groupe, savait me surprendre et savait me faire parcourir des centaines de kilomètres pour aller les applaudir. A chaque fois c'était différent. Avec une même setlist on savait que le concert serait unique. Il y avait une vraie cohésion de groupe, une vraie complicité, un échange permanent entre Maxim, Xavier, Sébastien et Massimo. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Xavier est le seul rescapé des précédentes tournées et hier j'ai eu l'impression d'aller voir Yodelice et ses musiciens et non pas Yodelice. Yodelice a changé, j'ai changé. Yodelice a évolué, j'ai évolué. Mais nous n'avons visiblement pas emprunté les mêmes routes. J'ai vécu des choses fortes avec Yodelice pendant près de cinq ans, musicalement mais aussi humainement alors quand tout ça allait recommencer à la sortie du dernier album j'espérais que ça continuerait. Mais j'ai vite compris que ce serait différent, musicalement et humainement et ça s'est confirmé.
Je pense que je referai une date ou peut-être deux, histoire de me faire une autre idée, un autre point de vue. Maintenant que l'effet de surprise est passé j'aurai peut-être l'occasion de m'attarder un peu plus sur cette version live du nouveau Yodelice. Ce n'est pas parce que deux routes s'éloignent pendant un temps qu'elles ne se recroisent jamais.            

MissButterfly
Yodelicien actif

Date de naissance: 28/03/1982
Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 12:45 (2014)    Sujet du message: [06/02/2014] L'Autre Canal @ Nancy (54) Répondre en citant

Merci beaucoup pour ton résumé que j'ai beaucoup apprécié. Pour ma part, malgrés le côté "négatif", ton résumé à tout à fait sa place sur ce forum! Depuis la sortie de l'album ( et sans avoir encore vu le live )je trouve que l'ambiance musicale est différente, Maxim est différent, tout est différent. On accroche ou on n'accroche pas. Honnêtement moi j'accorche pas.
Et puis si ça peut te rassurer, je sais déjà que le live auquel je vais aller ne pas me transcender comme il y a 3 ans à Colmar...
Ton ressenti du concert est partiquement celui que j'ai de l'album...

The Musical Box
Yodelicien actif

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Fév - 22:40 (2014)    Sujet du message: [06/02/2014] L'Autre Canal @ Nancy (54) Répondre en citant

Je pensais que tu serais à Nancy Miss Butterfly, j'espérais avoir tes impressions.
Ne pars pas convaincue que ça ne te plaira pas. Quand j'y suis allée je suis partie du principe que ce serait différent, pas moins bien, mais différent. Peut-être que ça te plaira Wink

sailor
Yodelicien actif

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Fév - 10:34 (2014)    Sujet du message: [06/02/2014] L'Autre Canal @ Nancy (54) Répondre en citant

Je pense que l'ambiance générale y fait aussi beaucoup sur l'impression. Je suis sortie super ravie du concert de La Cigale et beaucoup moins de ce concert à Nancy car moins de complicité avec le public. Mais c'est vrai qu'ils ont vraiment ramé pour essayer de faire participer le public !! Après c'est vrai que chacun a son ressenti. J'adore par exemple cette nouvelle version de Wake me up. Et oui c'est bien celle-ci qui est "dissociée". 

Nozob
Administrateur

MessagePosté le: Dim 9 Fév - 14:05 (2014)    Sujet du message: [06/02/2014] L'Autre Canal @ Nancy (54) Répondre en citant

J'avoue que je te rejoins dans pas mal de truc Caro Wink 
Comme quand tu dis "J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dedans, à accrocher. Le parti pris de commencer le concert par des titres plus calmes et de monter crescendo peut sembler une bonne idée sur le papier, mais l'expérience des tournées précédentes a prouvé le contraire. Une entrée en scène sur Breathe in ou Experience donnait immédiatement le ton, captivait, mais avec Alone on a du mal à faire démarrer le public. " 
ou quand tu parles de Talk to me aussi, c'est bon on a compris que c'est son pote, Guillaume ! Il pourrait l'introduire différemment mais non ^^

"Auparavant il y avait les cigales, l'encens, la fumée, une vraie scénographie" : c'est vrai que ça manque... on était immédiatement dans l'ambiance avec ça...  

En tout cas merci pour ton CR Wink 
Merci à Sailor aussi.. comme quoi le public y est pour beaucoup aussi... 

Yahoo Messenger
elsa1976
Yodelicien actif

Date de naissance: 27/09/1976
Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 9 Fév - 14:23 (2014)    Sujet du message: [06/02/2014] L'Autre Canal @ Nancy (54) Répondre en citant

Merci pour ce maxi compte rendu. C'est tellement bien écrit et constructif que ton CR a tout a fait sa place !
Je suis d'accord avec toi sur le fait que Yodelice a changé, ça c'est certain, et que beaucoup de choses (et de personnes ) manquent... Mais en même temps, Yodelice est "jeune" et il évolue , il essaye d'autres univers, ce que je trouve très bien aussi.
Et Franchement c'est vrai que le public et l'ambiance de la salle fait beaucoup, j'avais été très déçue par le concert d'Angers et enchantée quelques jours après par celui d'Alençon !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:49 (2016)    Sujet du message: [06/02/2014] L'Autre Canal @ Nancy (54)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Casa Yodelice Index du Forum -> YODELICE - LE GROUPE -> Live & Chroniques Yodeliciennes [2013/2014] -> Dates passées Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation