La Casa Yodelice Index du Forum

La Casa Yodelice
Toute l'actualité du groupe Yodelice !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Square Eyes - Vos impressions
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Casa Yodelice Index du Forum -> YODELICE - LE GROUPE -> Actualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tooty
Administrateur

Date de naissance: 25/05/1993
Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Humeur du moment: ♪

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 21:00 (2013)    Sujet du message: Square Eyes - Vos impressions Répondre en citant

Square Eyes est presque sorti...
Certains de ceux qui l'avaient précommandé ont eu la chance de le recevoir dès aujourd'hui !

Quelles sont vos impressions à l'écoute de ce nouvel album ?
Faites nous partager votre écoute !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 21:00 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tooty
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 21:03 (2013)    Sujet du message: Square Eyes - Vos impressions Répondre en citant

ATTENTION, SPOILER

Un « compte rendu d'écoute » rapide.. J'ai essayé de vraiment jouer le jeu et de noter après chaque chanson les impressions laissées par la première écoute de l'album...

Bien sûr, ce n'est que mon avis, c'est totalement subjectif.

(J'ai écouté l'album au casque).

J'avais pré-commandé le CD et l'ai donc trouvé dans ma boîte aux lettres ce soir en rentrant...
Bon, on avait déjà vu la pochette de l'album via facebook (c'est dommage ça d'ailleurs finalement!) et, définitivement, je n'aime pas du tout. Même si elle correspond très bien à l'album dans le sens où plusieurs titres font penser à des musiques de jeux vidéos, de films de science fiction. Les bandes de couleurs et la typo rappellent donc assez bien cet univers, et l’œil façon géolocalisation fait également joliment écho à cette idée de « square eyes » qui représente bien l'album, comme si les villes et des postes de télévisions avaient été faits sons, comme si un « square eyed man » faisait la synthèse de tout ça et nous délivrait ses « square sounds » (ce qui rappelle finalement aussi l'idée qu'il y a dans ces ambiances et ces images « More than meets the eye », plus qu'il n'y paraît, ou « plus que ce que les yeux ne voient », littéralement)...
Bref, après l'écoute de l'album, je comprends mieux la pochette et le concept me plaît vraiment, mais visuellement elle ne me plait pas plus pour autant !

A la place de l'habituel livret de paroles, l'album contient quatre cartes postales reprenant l'univers graphique de la pochette.
J'aime bien l'idée qu'il y ait une recherche pour rendre l'objet intéressant, pour pousser la proposition artistique jusque dans la version physique de l'album !

L'album est dédié à Bernadette Lafont, décédée cette année. Bel hommage...

Time
Pas vraiment de surprise pour ce titre déjà entendu dans ses versions live et studio !
Je n'accrochais pas totalement au départ, je préférais à la chanson son histoire et son clip, mais finalement, j'y viens..
J'adore les sons surprenants du pont, qui font à la fois « sons d'ambiance », crissements, grincements, et « sons de l'espace » genre BO de film de science fiction. Comme si les nombreuses nappes de sons étaient aussi des strates s'étendant de la ville à l'espace (je jure que je n'ai rien fumé avant d'écrire cette phrase). Mélange étonnant qui ouvre parfaitement l'album, annonçant les titres qui suivent.

Fade Away
Comme pour Time, je n'accrochais au départ pas vraiment à cette chanson, très orchestrée pour moi. Et finalement, le clip me l'avait fait redécouvrir et mieux apprécier.
L'album s'ouvre sur deux chansons assez pop dans le sens où elles rentrent vite en tête. Du coup, elles insufflent une belle énergie au disque. Ça faisait un moment que je ne les avait pas écoutées au casque et j'y découvre de nouvelles choses...

The Answer
Je l'avais déjà entendue en concert, et ne l'avais déjà pas vraiment aimé. Bizarrement, pour le côté « canard » et pour la mélodie, cette chanson me fait penser à la « Cour des anges »...
Même si, comme pour tous les titres de l'album, on sent que les arrangements sont super travaillés.

I worship you
De tous les titres du nouvel album qui avaient été présentés dans « tournée de l'impatience », c'était clairement ma préférée ! Gros coup de cœur pour ce titre lors de la première à Toulouse ! Et la version disque est tout aussi réussie !
Les instruments rentrent presque un par un, le riff de guitare et une basse d'abord, puis la batterie, un riff de basse, la voix, jusqu'au refrain. Ca donne un peu l'impression d'un morceau construit petit à petit avec une pédale looper, j'adore !
Le solo et le pont (« I hear your voice again, etc ») sont dingues ! Il n'y a que les refrains que j'aime un peu moins, très surchargés pour moi.
A la fin, le son diminue (comme des instruments toujours branchés mais pas joués) et donne pourtant l'impression que ça va reprendre ! C'est bien la fin, mais ça donne super envie de la réécouter !

Like a million dream
Sans aucun doute, mon énorme coup de cœur de l'album ! Je suis vraiment partie loin...
Les sons sont super « texturés », je sais pas comment dire ça, on entend les doigts glisser sur les cordes de la basse qui, seule pour l'intro du titre, donne déjà comme une sensation de profondeur... Rapidement, les sons se superposent, se croisent. Même le chant semble être sur le même niveau, comme un son, des paroles captées et intégrées comme dans les versions live de Wake me up ou The otherside. Totalement hypnotique...
J'ai eu besoin d'un temps d'arrêt à la fin, de pause avant de continuer à écouter le disque. Le temps de revenir de là où tout ça transporte...

Another Second
La guitare (et la mélodie aussi, un peu) m'ont fait penser à Elliott Smith au début...
Comme sur d'autres titres de l'album (The Answer, Familiar Fire...) les paroles font vraiment très « canard ». Mais la guitare est vraiment sympa, en picking, aigues et basses alternées, avant d'être doublée d'une guitare électrique.
Toutes ces « superpositions » s'estompent à la fin, jusqu'à ce qu'on ne retrouve plus que la guitare acoustique et la percu marquant le tempo, comme la trame sur laquelle tout s'est tissé.

/!\ Erreur dans la tracklist : « Way back home » vient avant « Happy crowd ».

Way back home
Très (trop) surchargée pour moi, surtout dans les refrains, malgré un début plus light.
Toujours plein de sons inattendus, jusqu'aux dernières secondes, qui donnent une vraie impression d' « ambiance » (difficile à décrire...), de chansons émanant directement de l'univers urbains (en écoutant l'album on comprends en tout cas mieux l'influence de la ville de New York dont Maxim a parlé dans les premières interviews de promo). C'est la vraie réussite de l'album, à mon sens !

Happy Crowd
On est tellement loin de la version de 2008... Mais ayant déjà vécue cette surprise lors des concerts du mois dernier, le changement est moins décevant.
Le son des percu est dingue ! (Bon, il y a sûrement des termes techniques pour les décrire, mais je ne ferai pas mieux que ça !)
Une voix de femme dans les cœur... Simone ? Joli clin d'oeil en tout cas à la version live de la tournée Cardioïd !
Cette nouvelle version m'avait déçue et un peu frustrée en live étant donné que j'avais eu un vrai coup de cœur pour cette chanson en 2008 dans une version totalement différente, mais finalement, je ne la trouve plus si mal ! Elle s'intègre bien dans l'album... Elle m'a donné l'impression d'une sorte de « pont » dans l'album du fait de sa durée plus courte, de son côté répétitif, de la fin et du début « brusques »...

Haystack
Un petit côté Jack White, un peu...
Je ne suis pas une grande fan de la musique des années 80 et des synthétiseurs, mais en tout cas, c'est super efficace. Opinage du chef immédiat quand le chant commence !
Comme pour d'autres chansons, j'aime moins les refrains que le reste. J'ai trouvé le début génial, puis la suite m'a moins parlé. On retrouve les « pa papapa pa paaaa papapapapaaaaa papapapapaaaaaa » repris en live ! Toujours énormément de nappes de sons différentes..
Encore une fois, un peu beaucoup pour moi, et en même temps ça m'a poussée à la réécouter aussitôt : elle a un côté tellement riche, tellement chargé, qu'on a envie de vite venir explorer tous ces sons... Et elle m'a un peu plus charmée à la deuxième écoute... Il dit donc peut-être vrai l'animal, l'album, ou cette chanson là en tout cas, semble gagner à la réécoute...

Square Eyes
Je ne l'avais entendue qu'une seule fois : à Lyon, au Marché Gare.
La chanson s'ouvre sur un genre de larsen, comme une guitare branchée qui attend d'être jouée, ce qui donne un petit côté « garage » au son, vite transformé en quelque chose de très travaillé.
En live déjà, le jeu de guitare m'avait un peu fait penser à Muse (style Plug in baby).
C'est entêtant, dans bon sens du terme, il y a un petit côté jeu vidéo.

Familiar Fire
Je l'avais déjà expliqué quelque part sur le forum : j'avais d'abord détesté cette chanson quand je l'ai entendu pour la première fois à Toulouse. Je la trouvais très guimauve, très « canard ». Et puis finalement, elle m'a complètement emportée à Lyon, quand tout le public s'est mis à reprendre « I'm falling in love again », c'est doux, magique (et pour le coup, je suis moi aussi « retombée amoureuse » après un premier concert qui ne m'avait pas vraiment convaincue).
Ce côté doux cloture bien l'album et contraste avec la fin cybernétique et folle de Square Eyes. En un sens, même si ce n'est pas celle que je préfère, elle est finalement un joli condensé de ce qui fait la réussite de l'album, avec ses différentes nappes de sons, le sens de la mélodie, les percus répétitives et structurantes comme une trame de fond, les choeurs, l'amplification progressive, le côté à la fois « travaillé » et l'impression plus « brute » donnée par la guitare et les cuivres...
Elle s'achève comme un écho, comme si on s'éloignait doucement de la salle dans laquelle se jouait la musique, qui devient un bruit lointain avant de s'éteindre. Dans la construction de l'album, elle est en cela un beau parallèle à Time qui s'ouvrait avec des basses, comme celles que l'ont entendrait s'échapper d'une salle de concert avant d'y entrer...
Et la boucle est bouclée.

Après la première écoute je ne suis donc ni déçue ni émerveillée.
Like a million dreams m'a totalement emportée, et quelques détails font vraiment la force de ces chansons, tout en subtilité..
Même si je trouve que ce côté subtile est souvent noyé dans des superpositions infinies et des orchestrations très riches qui me parlent de manière générale moins (sauf chez Thom Yorke et Nigel Godrich, peut-être).
D'un côté, cette profusion de sons, de superposition, donne l'impression de « strates » de sons à explorer à l'infini. Mais d'un autre côté, le « résultat » global de toutes ces superpositions donne pour moi un côté un peu lisse aux chansons.
Bref, j'ai hâte de le réécouter !

Nozob
Administrateur

Date de naissance: 04/09/1993
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 21:20 (2013)    Sujet du message: Square Eyes - Vos impressions Répondre en citant

Merci la dondaine, j'ai lus avec attention tout ça parce que je pense que j'aurais pas le sésam dans mes petite mimines avant lundi voir mardi le temps que ma gardienne en ai fais plusieurs ré-écoute.. hum 
Du coup bah j'attends... (l'album et de donner mon avis aussi forcément ^^)

Yahoo Messenger
Freemicro
Yodelicien actif

Date de naissance: 07/08/1971
Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 21:48 (2013)    Sujet du message: Square Eyes - Vos impressions Répondre en citant

Merci Tooty pour ce récit, ces impressions ... Belle entrée en matière sans trop lever le voile !!! 
J'ai hâte  d'entendre tout ce patchwork de sons ... Tu as grandement suscité mon intérêt sur ce point ...
Bref, en définitive, ceci ne fait que nous tenir en haleine 24 heures de plus !!
J'ai quand même du mal à réaliser que je vais bientôt découvrir cette nouvelle "proposition artistique" !!!!!!!!!!!

Julie
Administrateur

Date de naissance: 06/05/1991
Féminin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 09:17 (2013)    Sujet du message: Square Eyes - Vos impressions Répondre en citant

Merci Marie pour cette belle analyse de "Square Eyes"! 

C'est vrai que l'album en lui-même représente vraiment "un objet" à part entière. Le remplacement de quatre cartes postales cartonnées à la place d'un livret est original, c'est une belle idée! La pochette, qui m'avait vraiment..."surprise" lors de la découverte, correspond bien à cet opus finalement, et est sympa en fait, c'est hyper rare d'avoir un tel visuel sur un album! Toujours dans l'originalité Yodelice Smile Le fait aussi qu'il soit dédié à Bernadette Lafont est très touchant.

Concernant les morceaux, à la première écoute, je trouvais l'album assez plat par rapport au live (normal, j'ai envie de dire!). Je pense que ça aurait pu être un atout de découvrir l'album avant le live. Tout comme Marie, énorme, mais alors énorme coup de coeur pour "Like a million dreams"! Elle a vraiment ce "truc" en plus que je n'ai jamais écouté sur d'autres morceaux. Elle nous transporte, elle est vraiment unique! "Time", dès la découverte en juin dernier, j'ai accroché! Elle est géniale, et introduit bien l'album finalement. C'en suit "Fade away", un tube, un vrai. "The answer", que j'avais ADORÉ en live paraît nettement plus calme sur l'album. Mais après une seconde écoute, j'adore tout autant en fait. "I worship you" est pas mal non plus, la version studio est semblable à celle en live, elle bouge bien. "Haystack" faisait partie de mes coups de coeur sur la pré-tournée! Elle est vraiment bien arrangée sur l'album, on retrouve bien les "papapapapapapapapa", elle est énergique, je suis fan! "Familiar Fires" est magnifique à mes yeux. Concernant cette nouvelle version de "Happy crowd"...ça change vraiment de la toute première, sur les premières dates de Yodelice. Mais finalement, elle envoie du lourd aussi! 

Je n'avais pas découvert en live les titres suivant: "Another second", "Way back home" et "Square Eyes". La surprise donc Smile A la première écoute, je n'ai pas tout de suite accroché à "Another second". A la seconde écoute, j'ai adoré! Comme quoi, Maxim avait raison: cet album, il gagne à la réécoute Smile Concernant "Way back home" et "Square Eyes", j'ai vraiment accroché, ces morceaux sont tops. 

Bon, désolée si je n'ai pas autant détaillé que l'amie Tooty, mais je n'ai pas forcément l'oreille musicale Smile J'ai écrit comme ça m'est venu! Globalement, cet opus est ultra travaillé, et ça se sent! Chaque son est pensé, c'est vraiment un bel album. A noter que je ressens vraiment une évolution de Yodelice depuis "Tree of Life" et "Cardioid". C'est peut-être grâce à l'arrivée de nouveaux instruments aussi. 

On note la petite boulette sur la trackliste au dos de l'album avec l'inversement de "Way back home" et "Happy Crowd". Et puis la présence de Simone sur les coeurs de certains morceaux comme "Happy crowd" ou "Haystack" (elle est d'ailleurs mentionnée dans les crédits!).

Bravo Yodelice! Il me tarde encore plus de découvrir la tournée, la vraie Wink RDV en novembre!

Visiter le site web du posteur MSN
Nozob
Administrateur

Date de naissance: 04/09/1993
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 鷄 Coq

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 09:22 (2013)    Sujet du message: Square Eyes - Vos impressions Répondre en citant

Merci Julie, bien sympa d'avoir tes impressions ! 

P.S : J'attends toujours...

Yahoo Messenger
MissButterfly
Yodelicien actif

Date de naissance: 28/03/1982
Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 09:42 (2013)    Sujet du message: Square Eyes - Vos impressions Répondre en citant

BRavo pour ton avis très détaillé Tooty, j'aimerai savoir en faire autant mais je n'ai pas le talent des mots comme toi.

A la première écoute, j'ai vraiment adoré, j'ai eu l'impression de me retrouver dans une autre époque ! C'est vraiment un changement par rapport au 2 premiers opus et moi j'aime les artistes qui savent se renouveler et qui ne servent pas toujours la même sauce !!

A la deuxième écoute , grand changement. Bon, j'aime toujours ce renouvellement avec ses superbes arrangements et ses sons électrique mais par contre j'ai eu une grosse impression de "déjà entendu"...je ne sais pas trop comment expliquer mais pour la majorité des chansons j'avais vraiment l'impression d'avoir  déjà entendu les musiques, comme si il s'était un peu trop inspiré de ses influences et de ceux qu'il aiment musicalement.
Au final je suis assez dubitative...

Concernant l'artwork, comme je l'avais déjà dit je le trouve affreux ! Les couleurs vont très bien avec le contenu, les cartes postales c'est original même si le livret avec les paroles me manque. 

Je pense qu'il va me falloir plusieurs écoutes pour vraiment m'imprégner des chansons mais cette impressions de déjà entendu" me gêne un peu... Je trouve aussi très touchant le fait qu'il soit dédié à Bernadette Lafont .

J'espère malgrés tout une date  dans l'Est, je pense qu'en live ça ferait la différence.

tooty
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 09:52 (2013)    Sujet du message: Square Eyes - Vos impressions Répondre en citant

Merci pour vos impressions les filles ! 
Je suis assez d'accord avec toi Missbutterfly pour la sensation de déjà entendu parfois...

The Musical Box
Yodelicien actif

Date de naissance: 06/01/1988
Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 10:39 (2013)    Sujet du message: Square Eyes - Vos impressions Répondre en citant

Merci pour vos impressions ! Ca sent l'album virage à vous lire, mais d'un autre côté ça me rend aussi impatiente de le découvrir. Encore quelques petites heures de patience  Smile

Participez à notre projet pour le groupe, cliquez ici pour en savoir plus !

tooty
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 13:03 (2013)    Sujet du message: Square Eyes - Vos impressions Répondre en citant

Je ne trouve pas vraiment que ce soit un vrai "virage" dans le sens ou ça fait un peu mélange du côté hyper orchestré de ce que faisait Maxim avant Yodelice, du côté expérimental expérimental de Cardioïd, et du côté canard de Talk to me...

MissButterfly
Yodelicien actif

Date de naissance: 28/03/1982
Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 18:48 (2013)    Sujet du message: Square Eyes - Vos impressions Répondre en citant

Pour moi c'est plus un renouvellement qu'un virage

tooty
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 19:16 (2013)    Sujet du message: Square Eyes - Vos impressions Répondre en citant

MissButterfly, je plussoie une nouvelle fois Smile

Wige65
Yodelicien actif

Date de naissance: 14/12/1979
Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 14:09 (2013)    Sujet du message: Square Eyes - Vos impressions Répondre en citant

Ca y est... j'ai enfin découvert ce nouvel album et je m'en vais vous donner mes impressions!
Loin de moi l'idée de me prendre pour une critique musicale, c'est juste que j'aime bien me prêter à ce jeu de noter sur papier mes premières sensations à l'écoute d'un nouvel album!

Tout d'abord le contenant: ce mélange de couleurs... si surprenant dans un premier temps et auquel on s'habitue finalement en se disant: "ben oui... pourquoi pas!"

Tout commence bien calée dans mon bureau face à mon ordi...
Et Time démarre! J'ai comme l'impression d'être passée dans une autre dimension, un monde parallèle un brin surréaliste! Bizarrement, je me vois entrain de poser quelques pas de danse indienne sur ce son... étrange! Peut être que je me suis laissée influencée par l'histoire du morceau ou alors par le clip... ou bien est-ce tout simplement l'effet subliminal de ce titre!
Vient ensuite Fade Away. J'avoue que je n'accrochais pas avec ce titre à sa sortie tellement loin de ce que je connaissais de Yodelice et finalement après l'avoir entendu en live, je l'appréhende différemment et ne peux m'empêcher de me laisser entraîner et de taper du pied tout en réalisant que je suis reboostée par l'énergie dégagée...
C'est alors que je suis coupée dans mon élan par The Answer. Pour cette première écoute et à la suite de Fade Away, elle est un peu fade à mon goût... mais rien ne dit que ce sera pareil la prochaine fois que je l'entendrai!
C'est alors que je suis conquise pas I worship you. Aussi puissant en version studio qu'en live! C'est bon ça et alors que l'on croit que c'est la fin... ça repart de plus belle. I worship!!!!
Dès les premières notes de Like a million dreams, je me sens obligée de fermer les yeux et de me laisser porter... ailleurs... fleurtant avec un rêve et  me rapprochant d'un cauchemar sur certains sons plus sombres!
J'apprécie le début accoustique/ voix d'Another Second mais suis soulagée lorsque la batterie débute car j'appréhendais de me lasser. Au final, je suis déçue par les paroles mais peu importe car ce  "crescendo" musical plaît à mes oreilles.
Je n'ai pas su apprécier Way Back Home car je me suis laissée noyer par le trop grand nombre d'instruments et de sons différents... A voir la prochaine fois!!!
Et voilà mon chouchou Happy Crowd... morceau sur lequel j'ai appris que j'étais an Happy Aunt! Mais au delà de cette anecdote, j'aime beaucoup ce morceau car il me donne envie de me déhancher! Aller... seule à la maison, personne ne me voit... je me déhanche! Wink
En écoutant Haystag, j'ai la sensation de me passer un bon vieux morceau que je découvrais étant gamine (c'était il y a pas mal d'années). Ce genre de titre qui me donnait une sensation étrange. Partagée entre l'excitation de découvrir de nouveaux sons et le côté déroutant dû à ce trop plein de sons différents. Bref, sentiment bizarre, difficile à décrire...
Concernant Square Eyes, je ne suis pas très à l'aise à la première écoute. Il a un côté entêtant qui me donnerait envie de l'écouter en boucle, le regard vide sans parvenir à m'en défaire! Une sorte de spirale musicale qui m'emporte loin... dans un monde que je ne maîtrise pas!!!
Qu 'il est bon de finir cette écoute avec Familiar Fire. Je suis transportée, apaisée... c'est exactement ce qu'il me fallait pour me défaire de Square Eyes. Je ferme les yeux et apprécie tout simplement. Cette note apaisante clos ce Cd comme j'aime.

Voilà ce que je peux dire de cette découverte musicale.
J'aime ce renouveau, ce mélange de sensations si différentes les unes des autres. Un album qui me correspond bien, loin du côté plus morose des précédents.

Hâte maintenant d'assister au prochain concert... vivement le 7 décembre!

Loading...

Julie
Administrateur

Date de naissance: 06/05/1991
Féminin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 14:38 (2013)    Sujet du message: Square Eyes - Vos impressions Répondre en citant

Edwige, ton post est vraiment génial! J'ai eu l'impression d'avoir été dans la même pièce que toi lorsque tu as découvert l'album tant ton résumé est vivant! Smile Vivement le live quand même!

Visiter le site web du posteur MSN
The Musical Box
Yodelicien actif

Date de naissance: 06/01/1988
Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 14:55 (2013)    Sujet du message: Square Eyes - Vos impressions Répondre en citant

Ca fait plaisir à lire ce genre de post, merci Edwige de nous faire partager ton ressenti  Okay

Participez à notre projet pour le groupe, cliquez ici pour en savoir plus !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:47 (2016)    Sujet du message: Square Eyes - Vos impressions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Casa Yodelice Index du Forum -> YODELICE - LE GROUPE -> Actualité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation